|
La phytothérapie désigne la médecine basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Il s’agit, le plus souvent, d’une pratique traditionnelle, parfois très ancienne, basée sur l'utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Cette technique est considérée comme une médecine traditionnelle ; elle est encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement. C’est une médecine non conventionnelle, du fait de l'absence d'étude clinique.
La phytothérapie est une pratique de prophylaxie ancestrale déjà utilisée dès l'antiquité. De même que monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous sommes tous des phytothérapeutes qui nous ignorons ; c'est notamment le cas en cuisine, avec l'usage de la ciboulette, de l'ail, du thym, du gingembre ou simplement du thé vert... Une alimentation équilibrée nous apporte régulièrement certains éléments actifs contenus dans des plantes ; il s’agit donc d’une prophylaxie phytothérapeutique.
Cet ouvrage fait une synthèse des recherches bibliographiques et des échanges avec des thérapeutes utilisant les plantes. Il est présenté sous forme de fiches synthétiques qui indiquent pour certaines plantes les plus courantes les possibilités d’utilisation et les maladies pour lesquelles elles peuvent être utilisées. Il n’y est fait mention que des préparations traditionnelles telles que les tisanes et les décoctions, par exemple.
Le contenu de ce livre est donné à titre informatif. C'est un document de recherche et de réflexion. Bien que les renseignements contenus dans ce livre proviennent de sources réputées fiables, cette information ne peut, en aucun cas, remplacer les conseils ou les soins d'un praticien qualifié. Elle ne peut et ne doit, en aucun cas, être utilisée pour établir un diagnostic ou pour décider d'un traitement quelconque. Un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel nécessite impérativement les conseils d’un professionnel de la santé.
Momentanément épuisé
|